Pourquoi utiliser un enregistreur de données ?

Les petits appareils électroniques qui utilisent des capteurs ou des sondes pour surveiller et enregistrer diverses conditions environnementales portent plusieurs noms. Ils sont diversement appelés enregistreurs de données, enregistreurs de données ou enregistreurs de données numériques. Les machines connues sous le dernier de ces termes, les enregistreurs de données numériques, offrent des lectures précises qui sont utilisées dans de nombreuses industries différentes. Dans cet article, nous examinerons rapidement ce que font ces appareils et les nombreux avantages de leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un enregistreur de données ?

Les enregistreurs de données numériques sont des appareils de mesure électroniques portables à piles. Ils peuvent suivre et enregistrer diverses conditions allant de la température et de l’humidité à la pression et à la tension. Ils collectent ces informations via des capteurs intégrés ou des sondes externes. Les données sont stockées sur un microprocesseur embarqué auquel on peut accéder soit via une connexion directe à un ordinateur de bureau ou portable, soit à distance à un smartphone, une tablette ou un ordinateur via le wifi.

Avec un logiciel d’accompagnement, les informations collectées par l’enregistreur de données numérique peuvent être analysées. Les informations peuvent être interprétées dans de nombreux formats, notamment des tableaux et des graphiques produisant des représentations visuelles des conditions suivies. Ces données permettent de vérifier le respect de conditions strictement réglementées. De plus, lorsque les mesures montrent que la température, l’humidité, la pression ou la tension sortent d’une zone prédéterminée, les tableaux et les graphiques l’indiquent. Lorsque les conditions changent suffisamment pour justifier une attention particulière, l’enregistreur de données numérique enverra des alertes pour déclencher une intervention humaine. Besoin d’en savoir plus? Le guide détaillé de Dickson sur le fonctionnement des enregistreurs de données est un bon point de départ.

Types d’enregistreurs de données

Chaque enregistreur de données est conçu et fabriqué pour surveiller une condition environnementale spécifique. Certains enregistreurs de données numériques mesurent une combinaison de conditions. Voici un bref aperçu des types d’enregistreurs de données les plus courants :

Enregistreurs de données de température

Ce type d’enregistreur de données est généralement utilisé pour surveiller les actifs sensibles à la température tels que les fournitures médicales, les vaccins, les organes et le sang. Un enregistreur de données de température est souvent utilisé dans les lieux de travail où les valeurs de température doivent être contrôlées. Ils sont également efficaces lorsqu’ils sont utilisés dans les chaînes du froid.

Enregistreurs de données de pression

Un enregistreur de données de pression mesure la charge, la pression ou la pression absolue des liquides ou des gaz. Ils peuvent également être utilisés pour suivre des éléments tels que le débit de gaz ou de fluide, la vitesse, l’altitude et les niveaux d’eau. Ce type d’enregistreur de données numérique est fréquemment utilisé dans l’aérospatiale lors de la fabrication d’avions et de pièces d’avion.

Enregistreurs de données d’humidité

Les enregistreurs de données d’humidité sont souvent combinés avec des enregistreurs de données de température. Ces appareils sont utilisés pour mesurer les conditions dans des environnements sensibles à la température tels que les entrepôts, les serres et les salles d’étalonnage. Un enregistreur de données d’humidité est également efficace lorsqu’il est utilisé en laboratoire ou en centre d’essai.

Enregistreur de données de tension

Des enregistreurs de données numériques de tension et de courant sont utilisés pour mesurer la tension et le courant qui sortent d’un équipement. Un exemple d’utilisation est la surveillance du courant dans les éoliennes. Étant donné que ces enregistreurs de données mesurent la consommation d’énergie, ils sont efficaces pour identifier quand l’énergie n’est pas utilisée correctement.

Avantages des enregistreurs de données

Les enregistreurs de données offrent de nombreux avantages différents en plus d’être faciles à utiliser et beaucoup plus précis que les appareils de surveillance analogiques. Voici quelques-uns des principaux avantages attribués à l’utilisation d’enregistreurs de données pour surveiller les conditions environnementales :

1 Protection des actifs

L’un des avantages les plus importants de l’utilisation des enregistreurs de données numériques pour surveiller les conditions environnementales est probablement la façon dont ils peuvent protéger les actifs sensibles. Pour les articles qui nécessitent un stockage au froid, un enregistreur de données gardera une trace de la température, et s’il fait trop chaud ou trop froid, un système d’alerte est activé. Si une alerte est requise, l’enregistreur de données l’envoie directement au personnel clé qui réagira alors rapidement pour corriger le problème avant que les produits sensibles à la température surveillés ne soient endommagés.

2 Conformité réglementaire

Dans certains paramètres, un enregistreur de données fournit la preuve que les directives réglementaires spécifiques relatives à la température, l’humidité, la pression ou la tension sont restées dans des plages conformes. Dans certaines industries, telles que l’aérospatiale, ces directives sont extrêmement strictes et un enregistreur de données fournit la preuve de conformité la plus précise.

3 Suivi des données

Étant donné qu’un microprocesseur est intégré à chaque enregistreur de données, il existe une place pour qu’un nombre spécifique de mesures collectées reste dans la mémoire de ce microprocesseur . Cela permet de télécharger et d’analyser les données stockées. En utilisant ce processus de prise de mesure continue à long terme, un enregistreur de données peut suivre et traiter les conditions environnementales. Les données peuvent montrer quand et si quelque chose ne va pas dans les conditions surveillées.

La quantité de données stockées

Quelques variables liées au volume de données peuvent être stockées dans la mémoire d’un enregistreur numérique de données. Le nombre et la quantité dépendent principalement de la puissance restante dans les batteries et de la quantité de mémoire restante sur le microprocesseur. La quantité et les types de données stockées dépendent également de la fréquence des mesures de données et du fait qu’il existe plusieurs types de conditions environnementales suivies.

En d’autres termes, si un enregistreur de données est programmé pour prendre une lecture de température toutes les quinze minutes, il utilisera moins de mémoire au fil du temps que si le même enregistreur de données est chargé d’enregistrer les lectures de température et d’humidité toutes les cinq minutes. De plus, certains styles d’enregistreurs de données écraseront les données les plus anciennes une fois la mémoire pleine. D’autres arrêteront simplement de prendre des mesures lorsque la mémoire atteint sa capacité.

Conclusion

Les enregistreurs de données numériques sont de petits appareils étonnants. Fonctionnant sur batterie, portable et facile à utiliser, ils peuvent suivre différents types de conditions environnementales, en fonction de l’application. Ils aident à empêcher la détérioration des matériaux sensibles, fournissent des données pour vérifier la conformité dans les industries strictement réglementées et permettent le suivi de types spécifiques de données sur différentes périodes. Avec différents types d’enregistreurs de données numériques, de nombreux types d’industries se sont appuyés sur ces outils pour suivre les facteurs importants d’une manière beaucoup plus fiable et précise que les outils analogiques utilisés par les humains. Un enregistreur de données est indispensable si vous avez des conditions environnementales qui doivent être surveillées et suivies de quelque manière que ce soit.